Les événements AVLC
Retrouvez ici toutes les dates de nos événements, ateliers, rendez-vous ...Actualités d’AVLC

L’Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer est très heureuse de vous faire découvrir le film NéNé(S), réalisé par Noémie et Manon Rivière, âgées de 20 et 21 ans. Il s’agit d’ un documentaire d’une heure et demie ( en 3 épisodes) sur le cancer du sein.
Il est visible ici

L’Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer soutient l’Institut de Cancérologie de l’Ouest au profit de la recherche et de la radiothérapie pédiatrique.
Chaque année, en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe.
L’ICO est le seul centre expert de l’Ouest en radiothérapie pédiatrique. Ses équipes sont très engagées dans la prise en charge de ces patients. Venant de Vendée, du Maine-et- Loire, de Mayenne mais aussi de la Vienne ou du Loir-et-Cher, ils sont pris en charge sur le site de Saint-Herblain au cours de séjours qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines.
Stéphane Supiot, médecin à l’ICO développe activement des projets de recherche : « Nos besoins sont importants,. Aujourd’hui notre intention majeure est la radiothérapie flash ; il est essentiel d’éviter les effets secondaires sur les enfants. » Les projets sont nombreux et indispensables. C’est pourquoi l’AVLC tient à soutenir l’ICO dans ses projets de recherche.

L’Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer soutient l’Institut Curie, qui regroupe en son sein:
- Les recherches scientifiques fondamentale, translationnelle et clinique en matière de physique, de chimie, de biologie, de radiobiologie en vue de mettre la science au service de l’homme pour l’aider à lutter contre les maladies et tout particulièrement le cancer
- Le diagnostic, le suivi et les soins délivrés aux personnes malades dans le cadre d’un ensemble hospitalier assimilé à un centre de lutte contre le cancer membre de la fédération Unicancer
- La valorisation de la recherche et l’accès à l’innovation qui nécessite pour l’Institut Curie de nouer des liens avec les acteurs économiques susceptibles de permettre un développement des innovations au bénéfice des patients et/ou une amélioration des connaissances scientifiques.
- La conservation et la transmission des savoirs dans les domaines précités, notamment via les activités d’enseignement et de muséologie.
L’enseignement est pour l’Institut Curie une mission indissociable des missions de recherche et de soin et fait à ce titre pleinement partie des missions sociales de la fondation. Pour la conservation des savoirs, l’Institut Curie est l’héritier des travaux menés par la famille Curie et Joliot-Curie et se doit de transmettre l’histoire de ces travaux au plus grand nombre - Sa contribution au rayonnement international de la recherche et du soin, notamment en cancérologie
L’ensemble des activités menées par l’Institut Curie lui permettant de remplir ses missions s’exercent dans le cadre de 3 entités : un ensemble hospitalier de pointe en cancérologie réparti sur trois sites (Paris, Orsay et Saint-Cloud), un centre de recherche de renommée internationale où plus de 1100 chercheurs travaillent répartis dans 86 équipes de recherche et le siège de la fondation.

La 1ère assemblée générale de l’association s’est tenue devant un parterre de participants fourni où se côtoyaient membres et bénévoles de l’association, partenaires du monde sportif, du monde culturel, du monde économique ainsi que Corine Gino et Alain Blanchard, élus de la Ville des Sables d’Olonne.
Après le déroulé classique d’une telle réunion ( rapport moral, rapport financier) qui a permis à chacun de mesurer le chemin accompli en moins d’un an, le président a tracé la route des manifestations prévues en 2022 comme un baptême de parapente pour les enfants, la longe de l’Espoir (le plus grand longe côte de Vendée) et la fête de l’agriculture où l’association tiendra le stand de crêpes.
Mais le moment fort de la soirée a été sans nul doute la remise de chèques à l’Institut Curie et l’Institut de cancérologie de l’Ouest. Tatiana (Curie) et Laurence (ICO) ont pu expliquer en quelques mots le fonctionnement de leur structure et à quoi ces fonds seraient destinés. Chacun a pu sentir à cette occasion la réalité de l’objectif que nous poursuivons et la concrétisation des actions menées en 2021 .
Evénements AVLC


« Voler comme un oiseau reste le rêve ultime pour les humains. Le ciel est un lieu idéalisé où l’homme peut s’échapper. Voler « comme un oiseau… » offre de nombreuses possibilités : s’échapper des dangers bien sûr, mais aussi acquérir un pouvoir extraordinaire sur le monde! L’esprit s’y libère, l’évasion y devient possible et le dépassement de soi, un réel encouragement.
Par l’engagement et la mise en perspective que la découverte de cet espace implique, par la mise en confiance et la satisfaction qu’elle procure, l’activité « parapente » offre un accès immédiat et en toute sécurité à cette 3ème dimension.
La découverte de l’espace aérien, synonyme de curiosité et d’intérêt, notamment chez les jeunes, devient une réalité grâce au partenariat mis en place par l’Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer (AVLC) et l’association vendéenne de parapente Vendée FreeVol.
En effet, par sa volonté de se mettre au service des jeunes et des moins jeunes luttant contre la maladie, Vendée FreeVol met à la disposition de l’A.V.L.C. , les compétences de ses pilotes diplômés en proposant des baptêmes de découverte.
Ceux-ci seront organisés le samedi matin 11 juin dès 9h, sur la commune de Saint Jean de Beugné (proche St Hermine), avec report possible au 18, en fonction de la météo.
Le nombre de places est limité à 10 et est en priorité réservé aux enfants malades ayant reçu l’aval médical nécessaire. Une gratuité leur sera accordée. Les inscriptions seront reçues dans l’ordre par mail adressé à « parapente@avlc.fr« .

En famille, entre amis ou entre nous, soyez acteurs de la plus longue longe jamais réalisée aux Sables d’Olonne le 26 juin prochain,
Rejoignez-nous et constituons ensemble une magnifique chaîne humaine en participant à ce longe côte solidaire.
On s’occupe de tout :
vous serez pris en charge par des moniteurs diplômés,
un t-shirt au logo de l’Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer (AVLC) vous sera offert,
une collation vous sera proposée au retour de la longe ainsi qu’une animation de chants marins.
Merci pour votre présence et nous vous garantissons le souvenir d’une très belle journée.
Faites-le savoir autour de vous pour que la fête soit plus belle.
AVLC sur Facebook

Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer -AVLC
Association Vendéenne de Lutte contre le cancer