Nos actions aux services des malades

Voici les dates et les lieux de nos activités au sein de l'association

 

 

 

Financer la recherche

L’AVLC défend des valeurs de solidarité et d’entraide et c’est tout naturellement que nous avons signé un contrat de partenariat avec l’Institut Curie qui est la référence nationale en matière de recherche contre le cancer. Nous nous engageons à faire un don annuel à l’institut Curie

Participer à des activités aquatiques

La grande majorité des personnes atteintes d’un cancer souffrent de fatigue. Ainsi la fatigue causée par les séances de chimiothérapie apparaît quelques jours après une cure, s’estompe jusqu’à la séance suivante, s’amplifie de cure en cure. S’agissant de la radiothérapie, la fatigue peut persister plusieurs mois après la fin des séances. Il est pourtant primordial de maintenir une activité physique. Elle est en effet la seule thérapie non médicamenteuse dont l’efficacité soit prouvée pour réduire de 25 à 30% la fatigue éprouvée. L’exercice contribue par ailleurs à réduire les effets secondaires des traitements.

Les activités aquatiques au profit des malades du cancer et de leurs proches,  se déroulent :
Tous les mardis , à la résidence Domitys, Les Frégates, 6 avenue Charles de Gaulle, 85340 LES SABLES D’OLONNE, de 11h30 à 12h30.
Inscription par mail à : pole.lessables@avlc.fr
– Tous les jeudis 07 , à la résidence Domitys, 50 rue de la Bégaudière, 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE, de 11h45 à 12h30.
Inscription par mail à : pole.saint-gilles@avlc.fr

 

Faire une parenthèse créative

Les loisirs créatifs ont pour effet de susciter plaisir et confiance en soi. Ils permettent de mettre en oeuvre nos compétences et d’en acquérir de nouvelles. Le corps s’exprime autrement que par la parole. Face au stress généré par la maladie ou à la frustration de ne plus être comme « avant », les loisirs créatifs sont un temps à soi, et une parenthèse salvatrice.

Aux Sables d’Olonne : Les  2ème  et  4ème jeudi, chaque mois de 14h30 à 17h00 – Salles des fêtes de la Chaume – Place d’Armes

Écouter les malades


La plupart des malades ont tendance à se sentir mieux lorsqu’il y a une personne qui est là pour les écouter et faire preuve d’empathie et de compréhension. . Ce qu’elle dit à un visiteur de l’association, n’est pas forcément la même chose qui est dite à ses proches. Bienveillance, confidentialité nos visiteurs écoutants sont formés à l’écoute et l’association mettra sur place une formation pour les nouveaux bénévoles souhaitant s’investir dans ce domaine. L’écoute se fait bien entendu sur la base du volontariat de la part du malade.

 

Bouger avec une activité physique adaptée


Chez un malade, les effets d’une activité physique adaptée sur les grandes fonctions corporelles, cœur, poumons, os, muscles, aboutissent à une amélioration de la qualité de vie et à une réduction de la sensation de fatigue. L’activité physique régulière améliore également le sommeil, réduit les périodes d’insomnie, favorise l’endormissement, réduisant ainsi les besoins en somnifères. L’activité physique modifie aussi l’image du corps et favorise le rapport aux autres ; elle permet à la personne de retrouver confiance en elle. Le retour de la confiance en soi est, en effet, une dynamique fondamentale de la pratique physique.

Rendez- vous à Fontenay le Comte tous les mardis matin de 10 h à 11 h 

salle du quartier de Chamiraud rue Lucie Aubrac 
Se munir d’un tapis et d’un certificat médical
Inscription par mail à:  pole.fontenay@avlc.fr

 

 

Prenez l’air avec la marche nordique


La pratique thérapeutique de la marche nordique  est en pleine expansion et a toute sa place dans le traitement non médicamenteux des cancers en terme de réduction de la fatigue, des effets secondaires des traitements, du risque de récidive et d’amélioration de la qualité de vie.

Qu’est-ce que la marche nordique ?
Cette activité physique de plein air, avec des bâtons, est une autre conception de la marche, beaucoup plus active et ludique. Le principe est assez simple, il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons, permettant de marcher plus vite et de solliciter la partie supérieure du corps. Ainsi, 80 à 90% des muscles du corps sont mis en mouvement du fait de la sollicitation des membres inférieurs et supérieurs, soit 40% de plus qu’en marche « traditionnelle ». De plus, ce sont des séances d’instants agréables partagés, de rencontres, vectrices de lien social. Laissez- vous tenter par la marche nordique !

Les séances, au profit des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches, vont commencer à partir du :

 Aux Sables d’Olonne : les séances auront lieu tous les vendredi de 14h30 à 15h45 (lieu en fonction du planning).
Inscription par email à : pole.lessables@avlc.fr

–  A Saint Gilles Croix de Vie : les séances auront lieu tous les mercredi de 10h30 à 11h45 (lieu en fonction du planning).
Inscription par email à : pole.saint-gilles@avlc.fr

 

 

Adhérer à l'association
Contactez l'association pour toutes vos questions
Faire un don